Philoland est un pays auquel on accède en philosophant ou en pensant, théoriquement accessible à tous. Sa géographie ressemble à celle de nos pensées. Il s’agit donc d’un pays aux mille visages, qui se modifie pour satisfaire les réflexions et les rêves de chacun.

Ecole du Jardin " Si vous êtes à la recherche du bonheur..."



Ecole du Jardin dirigée par Fouquenet Océane en 2013


Liste des Scholarques:

après qu'Épicure eut fondé son école en 306 av. J.-C., 

le premier scholarque fut Hermarque de Mytilène
le deuxième Polystrate,
 puis Dionysios de Lamptrée et 
 mais « les figures des épicuriens du II° s. av. J.-C. sont de plus en plus évanescentes »

Reprise de la direction de l'école en 2013 par Fouquenet Océane.

Pour l'année 2014-2015 : directeurs responsables de la 

section épicurienne en TES de

 l'Immaculée Conception 

Verduci Axel

Lefebvre Bettina

Sauzeau Bérénice et Liger Océane 

Lecrosnier Antoine, Brier Léa & Paillard Candice

Hodbert Elise

 Blanchet Binia
Raymond Marjolaine 
Hermine de Ferriere, Léa Perrichet, Carla Capponi et Charlotte Dumay
Levacher François
PineauJean-Emanuel 

Monnier Robin

Frémont Thibault
 Prospectus de l'école en 2013 sous la direction de Fouquenet Océane responsable de la section 
épicurienne à Don Bosco.


Hymne du Jardin

Si vous êtes à la recherche du bonheur,
Et que vous pensez qu’il est dans votre cœur,
Mais que la vie est là pour vous ramener à la triste réalité,
L’épicurisme va vous envelopper dans une atmosphère décontractée.
Là où le bonheur rime avec aimé
Il n’y plus qu’une chose à faire, intégrer l’école de pensée.
♫♫♩♩




Explication du blason:
  • Sur ce blason nous pouvons voir un papillon  qui s'envole et des mains essayant de l'attraper.
  • Le papillon est le symbole de la liberté, (animal totem choisi par Océane)  de l'instant présent, de l'éphémère. Les mains tentent d'attraper le bonheur signifiant par là que selon Epicure la plupart des hommes sont responsables de la fuite de leur bonheur  en voulant des désirs vains  qui s’opposent à la nature. Ils prennent leur origine dans la crainte de la mort, l’homme fuit alors en se laissant aller à des désirs qu’il ne peut réaliser, se rendant ainsi malheureux ici et maintenant, car toujours projeté vers un lendemain qui n'existe pas. L'erreur des hommes vient de la confusion entre bonheur et plaisir : le bonheur est durable alors que le plaisir est éphémère, c'est pourquoi miser le bonheur sur le "mauvais" plaisir peut rendre malheureux.
    • La symbolique du papillon est forte : il représente l'objet même de l'invitation philosophique: apprendre à se métamorphoser, à changer. Il nous enseigne qu'il faut laisser certains de nos désirs se réaliser tout en essayant de changer nos vies, de créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien (symbolique des mains: il s'agit de faire, d'attraper son bonheur)
    • La force du papillon nous aide à mettre de l'ordre dans nos pensées, à avancer consciemment. C’est l’esprit, doublé de l’habileté qu’il a de se connaître lui-même, voire de se modifier. C'est le totem philosophique par excellence.

  • La locution latine "Carpe Diem " :Carpe diem (quam minimum credula postero) est  extraite d'un poème de Horace que l'on traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » ( Odes, I, 11, 8 « À Leuconoé »). Elle résume le poème qui le précède et dans lequel Horace (qui faisait partie des épicuriens de l'ère romaine) cherche à persuader Leuconoé de profiter du moment présent et d'en tirer toutes les joies, sans s'inquiéter ni du jour ni de l'heure de sa mort.


Année 2014/2015



Texte de présentation de l'école proposé par 
Sauzeau Bérénice et Liger Océane






« Hakuna Matata »  


Cher élèves de l'Immaculée Conception.


 Je viens à vous aujourd'hui pour vous présenter et vous inviter à rejoindre ma nouvelle école épicurienne, appelée par son slogan « Hakuna Matata » (qui signifie : « Il n'y a pas de problème » en Swahilie). Cette école est ouverte à tous, garçons et filles êtes les bienvenus. Nos cours se feront dans un magnifique jardin, vous n'aurez donc plus de problème de climatisation en été. 

Et en hiver pour le bien-être de tous il n'y aura pas école. Nos cours auront pour seul et unique but de vous aider à atteindre le bonheur le plus simple et parfait. 
 Ainsi nous vous apprendrons à savourer les désirs les plus naturels et nécessaires comme le fait de boire quand on a soif.

 Il n'y aura plus de problèmes de mathématiques, ni de leçons pour le jour suivant car l'important est de vivre au jour le jour et de ne pas" se prendre la tête" pour des choses futiles. Pour finir vous n'aurez pas à être anxieux pour l'obtention du baccalauréat car 100 % de nos élèves l'obtiennent ; 

 la seule compétence demandée étant d'être heureux.

Carpe diem

Les directrices générales : Bérénice et Océane.




Texte de présentation de l'école proposé par 
Axel Verduci



Bonjour à tous, donc comme vous savez nous sommes plusieurs représentants d'école présents ici pour vous faire la présentation. Donc moi je suis le directeur de l'école épicurienne. Pour faire vite, je vous l'explique en une phrase : « Vivez chacun des moments le plus intensément possible et ne vous préoccupez pas des jours à venir ». Je pense que cette école est faite pour la plupart d'entre vous. Car beaucoup de jeunes comme vous vivent au « jour le jour », pensez à profiter de vos vies car c'est à votre âge que l'on peut mener une vie intense.

Dans notre école, tout est autorisé tant que cela reste dans un cadre propice au travail. J'entends par là que lors des récréations vous pouvez fumer avec modération, utiliser vos portables avec modération, … mais par exemple il n'est pas autoriser de prendre de stupéfiants, d'alcool, …

Nous ne sommes pas comme les pythagoriciens à tout miser sur les matière scientifiques, vous avez le libre arbitre sur votre orientation.

C'est aussi une école où les élèves peuvent proposer des activités ainsi que la présence en cours n'est obligatoire que deux jours sur quatre. C'est parce que l'on peut comprendre que vous vouliez profiter de quelqu'un ou quelque chose plutôt que de venir assister aux cours qui ne vous intéressent pas ou que vous ne trouvez pas la nécessité d'y participer. En outre, vous ne devez pas pour autant devenir un « cancre » ou un élève « suffisant », on vous demandera des résultats.

Donc si vous êtes un élève que se retrouve dans mes propos vous êtes invités à venir. Pour les autres, il faudra que vous fassiez le maximum si vous souhaitez intégrer cette école. Mais comme je le dis souvent « quand on veut, on peut ».

Sur ce la conférence est terminée, elle fut un peut courte mais nous sommes minutés donc je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et bonne réflexion.


Amicalement.



Directeur de la section Epicurienne (pôle informatique) Axel VERDUCI





 Texte de présentation de l'école proposé par Lefebvre Bettina


Bienvenue dans l'école épicurienne de Laval .



Ici,on y apprend les savoirs dans les domaines de la littérature,des mathématiques,le reste dépendra de vos souhaits. Mais on y joue surtout à l'Immaculée-Conception. On ne vous impose absolument rien dans notre établissement. C'est notre "Carpe Diem".



Notre devise de l'école,choisit par nos élèves, est 
 

«  Cool,Raoul ! »



Chaque jour,on propose à nos élèves nos élèves un atelier pour réfléchir sur une maxime du philosophe Épicure notre maître vénéré.



L'établissement organise,tous les ans,un tournoi sportif par équipe. « Esprit sain, dans un corps sain ».

L'équipe gagnante se voit attribuer un voyage ! La destination reste encore secrète...



Notre sélection se déroule pendant un entretien avec un membre de la direction . On ne vous demande pas vos relevés de notes mais seulement une lettre de motivation.Lors de cette entretien, on vous demandera vos intérêt et on fera votre programme de l'année scolaire en fonction de vos réponses. 

Amicalement. 
La direction
Bettina Lefebvre



 Texte de présentation de l'école proposé par
LECROSNIER Antoine, BRIER Léa & PAILLARD Candice

VIVEZ L'INSTANT PRESENT, PROFITEZ !


Chers élèves, il est temps pour vous aujourd'hui d'adopter un regard nouveau sur cette vie que vous menez, sans cesse avec scepticisme et ronchonnement, jamais réellement avec le sourire et cette volonté de profiter qui devrait tous nous animer.
 Voyez comme le ciel est beau !

  Voyez comme vos amis vous apprécient ! 
 
Voyez comme votre famille vous aime !

 Voyez comme votre ou vos amours vous passionnent !

 Pourquoi donc ne profitez-vous pas de tout ce dont vous pouvez apprécier aujourd'hui ? Pourquoi cherchez vous continuellement à envisager, préparer, planifier, organiser un futur dont vous ne savez même pas si vous le vivrez ? J'insiste ! Réalisez combien il est important de profiter dès maintenant de tout ce que la vie vous offre, des choses les plus insignifiantes jusqu'aux plus importantes. Oui, un simple plaisir, une simple action peut nous rapprocher du bonheur, pour peu que nous sachions apprécier cette action à sa juste valeur.
Apprenez donc à profiter de l'instant présent. Rejoignez la philosophie épicurienne, cette philosophie qui défend une conception simple mais vraie du bonheur ; une philosophie qui tout simplement nous amène la réponse à cette quête continue du bonheur que nous entretenons, sans comprendre que ce bonheur se trouve là, devant nous. Et pour le voir, il suffit d'ouvrir les yeux. C'est ce que l'épicurisme vous apprendra ! Rejoignez-nous ! 

Sincère amitié.

La direction collégiale Antoine, Léa, Candice






Texte de présentation de l'école proposé par 
Hodbert Elise



Chers lycéens, chères lycéennes de l'Immaculée Conception.

Je suis venue aujourd'hui vous présenter les mérites de mon école. Vous me demanderez sûrement, qu'est ce qui permet de différencier mon école ?

Et bien tout d'abord, comme le dit le slogan de mon école « Donner est plus doux que de recevoir ». A quoi bon recevoir, si ce n'est pour que dans notre vie, notre corps ou bien notre âme, les choses restent intactes ?

Dans mon école je vous aiderai à parvenir à la paix de votre âme. Vous êtes à la recherche du bonheur, de la sagesse ? Dans mon école, je vous aiderai à atteindre le bonheur et la sagesse. Mais aussi, tout passe par la tranquillité et l'harmonie de sa propre existence, de sa propre âme. Il faut savoir cultiver votre jardin intérieur.

Dans mon école, je vous propose également le bonheur individuel face aux guerres du monde. Lorsque vous aurez atteint le vrai plaisir d’exister, vous aurez la vrai sensation, les vrais affections et les vrais plaisir de la vie. Dans mon école il n'y a ni craintes, ni superstitions.
Soyez libre de votre esprit, de votre âme, de vous.

Carpe diem 

La directrice générale : H. Elise



Texte de présentation de l'école proposé par 

Blanchet Binia

«Avec le bonheur nous avons tout ce qu'il nous faut et si nous ne sommes pas heureux, nous faisons tout pour l'être.» - Lettre à Ménécée. 


Tel est le slogan de l'école épicurienne. Vous vous demandez tous pourquoi cette école et pas une autre? Tout simplement parce que parmi les systèmes de philosophie que l'antiquité a produit, l’Épicurisme fut l'un des plus importants. Non pas pour sa valeur théorique, mais par son influence pratique. Elle fut considérable dans les mœurs. De plus, en général, les épicuriens adorent leur maître. C'est pourquoi,je vous donne ma parole que nos rapports seront fraternels. Nous resterons profondément unis. L'amitié est le fondement de la société épicurienne. Pour suivre sa destinée, l'homme doit se laisser porter pas l'élan de sa nature qui le porte vers le plaisir. Dans cette école, vous ne serez pas obligés d'élaborer des phrases complexes. Non, ici nous allons droit au but, du moment que l'idée est pertinente. 
A quoi bon se compliquer la vie, alors qu'elle pourrait 

être si simple? 
 Ici, nous rejetons l'individualisme. C'est pourquoi, j'ai l'habitude d'utiliser cette phrase» Un pour tous , et tous pour un!». Enfin, le bien suprême de l'école épicurienne est le bonheur. A quoi bon s'enfoncer dans les abstractions de la métaphysique? Ce qu'il nous faut étudier, c'est ce qui jaillit en chacun de nous.

J’espère que cette petite explication a su vous toucher. Et j'espère, que j'ai pu vous rallier à ma cause. N'oubliez pas, «Avec le bonheur nous avons tout ce qu'il nous faut et si nous ne sommes pas heureux, nous faisons tout pour l'être». 

Carpe diem 

La directrice générale: B.B

 Texte de présentation de l'école proposé par 
Raymond Marjolaine


Chers camarades, notre maxime « le bonheur se trouve dans l'instant présent » vous permettra de vous épanouir au sein de notre école. Le bonheur est à notre portée mais quelque fois nous ne saisissons pas l'occasion. C'est pourquoi nous avons érigé les 10 commandements de l'école épicurienne :



1- La souffrance tu ne connaîtras pas


2- Le passé tu ne ressasseras pas


3- Le désespoir tu rejetteras


4- L’égoïsme tu négligeras


5- L'amertume du oublieras


6- La vérité tu chercheras


7- La volonté tu auras


8- L'amour tu te soucieras


9- Autrui tu t'occuperas


10- Le bonheur tu trouveras



En appliquant ces commandements vous vivrez en harmonie et vous trouverez les réponses à vos questions. Le bonheur sera votre quotidien. C'est vous seul qui décidez de la tournure de votre existence, c'est vous seul qui trouvez une raison à votre existence ! Vous ne connaîtrez plus le pessimisme qui peut vous envahir dans les mauvais jours, venez déguster pleinement les petits plaisirs par lesquels notre vie doit être guidée. Nous n'avons qu'une vie alors croquez là à pleine dent en rejoignant l'école épicurienne.

Carpe Diem

 La commandante : Raymond Marjolaine



 Texte de présentation de l'école proposé par 

Hermine de Ferriere, Léa Perrichet, Carla Capponi et 
Charlotte Dumay
Je m’adresse aujourd’hui à vous, futurs épicuriens, moi l’heureux directeur de cette école fondée sur le topos du Carpe diem. Je vous invite à rejoindre notre établissement unique. Epicure, le père fondateur de cette école l’a voulu belle, gigantesque et digne de lui. Elle s’est établie sur des principes fondamentaux qui nourrissent la pensée philosophique de notre société. Le respect, la confiance et le bonheur sont les maîtres mots de notre établissement. Je tiens à préciser dés maintenant que seule une certaine élite accèdera à notre école philosophique. Seuls les dix premiers lauréats du concours seront les privilégiés de notre établissement. Seul ceux qui sauront se montrer convaincant lors de votre entretien, qui paraîtront sérieux, réfléchi mais qui communiqueront une certaine joie de vivre seront acceptés. Les privilégiés qui accèderont à notre établissement se devront d’être droits et matures d’esprit. La qualité de notre formation ne se trouve nulle part ailleurs puisqu’elle associe des cours en effectif restreint pour favoriser la communication et des heures de pratiques dans les jardins fidèlement reconstruit comme ceux d’Epicure.


Notre slogan qui est le suivant : "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie", célèbre citation de l'humaniste Ronsard, est une invitation à vivre au jour le jour sans penser au lendemain. Notre réflexion se base sur le bonheur au quotidien. Dans l'enceinte de notre école vous apprendrez à ne plus craindre la mort et vous atteindrez une certaine sérénité. Nous voulons véhiculer au plus grand nombre notre volonté de vivre le moment présent mais surtout le bonheur au maximum. 

L’Epicurisme est aussi nommé la philosophie du jardin puisque c’est l’idée de cultiver son jardin au jour le jour. Vous ne savez pas ce qu’il vous arrivera demain alors profitez de l’instant présent et rejoignez-nous aujourd’hui pour apprendre à ne plus craindre la mort. En rejoignant notre établissement vous atteindrez une certaine sérénité. Vous aurez chacun un rôle primordial dans notre école, comme par exemple l’organisation de festins où la joie et la bonne humeur règnera. En ressortant de notre école vous aurez parfaitement notre définition du bonheur qui vous ouvrira un accès privilégié dans la société. C’est même plus que privilégié, c’est un accès impensable qui vous permettra d’atteindre des sommets de gloire et de partager le bonheur autour de vous.

C’est maintenant à vous de jouer ! Surprenez-nous, épatez-nous, montrez que vous êtes dignes de notre établissement. Montrez-nous qui vous êtes et ce que vous valez.
Carpe diem
  Les drôles de dames :Hermine de Ferriere, Léa Perrichet, Carla Capponi et 
Charlotte Dumay


 Texte de présentation de l'école proposé par 
Levacher François


« Profitez de Profiter »


Je suis le directeur de l'école d’Épicure. Je viens vers vous aujourd'hui afin de vous parler de notre école, des activités que l'ont y fait ainsi de ce que l'on y apprend. Dans notre école, vous n'aurez pas besoin de travailler, ce ne sera pas vraiment du travail mais au contraire du plaisir. Ici, comprenez, nous apprenons à nous faire plaisir et à profiter de l'instant présent. Oui, car nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Si vous aimez les bonnes choses de la vie, il faut apprendre à les apprécier à leur juste valeur. On a de la chance d'être ici, il faut être heureux, on a pas le temps d'être malheureux.

 Que serait la vie si on ne pouvait pas en profiter ? 

L'humanité est ainsi faite. Il faut que vous sachiez que la clé de la sagesse réside dans la recherche du bonheur. Ainsi, nos désirs ne doivent uniquement de ramener aux besoins de notre corps. 
Merci de votre attention et n'oubliez pas : profitez de profiter.

Le brother François


Texte de présentation de l'école proposé par 


Jean-Emanuel Pineau
  



Slogan : «  la tranquillité de l'âme est le but de la morale »


Le jardin d’Épicure est une école où l'on apprend à devenir de bons philosophes
heureux. La tranquillité de l'âme est l'idéal que tout homme doit atteindre.
Dans cette école, il n'y a pas de punition, ni de restriction, tout est fait pour assurer la sérénité des ses élèves ainsi que de leur tranquillité. Quelle est la meilleur façon de travailler que de le faire dans la joie et la bonne humeur. 
 
Profitez de la vie et des petits plaisirs quotidiens qu'elle vous offre.
 La vie est trop courte pour ne pas en profiter.
 Alors profitons de chaque moment et instant car tout peut arriver. 

Carpe diem

Directeur général : Jean-Emanuel 
 
Texte de présentation de l'école proposé par 
Frémont Thibault


Cher élèves,

Je suis le directeur de l'école épicurienne, fondé en 306 avant J.-C par Epicure et je vous invite à nous rejoindre.

 Cette école vous permettra d'atteindre le bonheur dans vote vie et une sagesse dont tout le monde voudrait avoir. Le but ultime étant l'ataraxie, soit la tranquillité de l'âme. Notre philosophie est basée sur le Carpe Diem, ce qui signifie qu'il faut profiter de chaque instant de la vie. En effet, nous vous enseignerons à goûter aux plaisirs de la vie en apprenant à savourer chaque détail, presque anodins, allant d'un levée de soleil, synonyme de journée qui recommence et donc de la vie, au partage d'un repas avec les personnes que l'on aime. De plus, notre enseignement vous apprendra à tirer profit de toute notre expérience et de ne garder que le meilleur pour continuer dans la vie et ainsi pouvoir encore plus profiter de ce cadeau du ciel. 

Pour ce faire, nos professeurs se serviront de leur expérience pour vous montrer que le bonheur est dans quasiment toutes les situations de la vie et qu'il suffit parfois de changer son point de vue pour avoir une vision complètement différente d'une épreuve.

D'autre part, vous comprendrez également qu'il ne faut pas s'attarder sur des détails négatifs qui viendraient gâcher une journée mais qu'il faut plutôt se rappeler de tous les moments positifs, finalement plus important que ces quelques points négatifs.
Donc, si vous voulez vraiment apprendre à voir le bonheur dans chaque détails de la vie et obtenir une pleine tranquillité de l'âme, rejoignez l'école Epicurienne. 

Carpe diem 

Son directeur général : Thibault. F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire