Philoland est un pays auquel on accède en philosophant ou en pensant, théoriquement accessible à tous. Sa géographie ressemble à celle de nos pensées. Il s’agit donc d’un pays aux mille visages, qui se modifie pour satisfaire les réflexions et les rêves de chacun.

Au plus sage de tous.....

Dans l'épisode précédent.... nous avons assisté à l'interminable procès entre Cos et Milet pour l'obtention de la Chouette d'or : les uns disant que le pêcheur n'avait entendu vendre que le poisson qu'il aurait pris; les autres soutenant qu'il avait tout vendu.  La guerre allait s'ensuivre. Pour en éviter le malheur, on eut recours à la Pythie, et l'oracle les mit d'accord en ordonnant que l'on fit présent de la Chouette d'or au plus sage des Sages. Mais qui était le plus sage des Sages?



C’est ainsi qu’avait parlé l’oracle. Les délégations s’en revinrent à Milet et l’Assemblée, à nouveau se réunit pour cette difficulté , car cette question n’en était pas moins difficile à résoudre que celle du coup de filet. On délibéra longuement pour savoir auquel des sept Sages , qui fleurissaient alors , on donnerait la préférence…


LE CHEF DE LA DELEGATION : - Et la réponse a été :

Race de Milet, tu interroges au sujet d’une Chouette d'or.
Au plus sage de tous, je donne cet objet.

(Etonnement. Murmures).

L’UN DES MEMBRES DE L’ASSEMBLEE : - Au plus sage de tous …

UN AUTRE : - Qui est le plus sage de tous ?

LE CHEF DE LA DELEGATION : - J’y ai bien réfléchi depuis Delphes, depuis que nous avons quitté le Temple. A Milet, le plus sage de tous, n’est-ce pas Thalès, l’astronome ? Il a su prédire la grande éclipse du soleil. Et vous vous souvenez tous ici de la façon dont il a loué tous les pressoirs parce qu’il avait prévu qu’il y aurait une très grande récolte d’olives, ce qui arriva. Vous avez vu aussi qu’ensuite, il a négligé de chercher à s’enrichir davantage et qu’il est revenu à ses figures tracées dans le sable et à ses observations des astreS. Il me semble que le plus sage parmi nous, vraiment, c’est lui.

(Murmures d’approbation).

Alors, si tout le monde est d’accord, je propose que la Chouette d’Or soit conduite jusque chez Thalès, le géomètre et l’astronome de Milet ! Allon lui proposer d'accepter notre offrande. 


(passage du dialogue repris à Jacques Atlan :http://jacques.atlan.pagesperso-orange.fr/Atlan3/Theatre.htm)



Ville de Milet, Thalès est devant chez lui, très concentré, en train de tracer des figures dans le sable. Une délégation arrive, portant La Chouette d’Or. Parmi eux, il y a l’ami de Thalès qui discutait avec lui à propos du commerce. Alertée par l’animation, la mère de Thalès sort de chez elle.

CHEF DE LA DELEGATION : Ô TOI, sa Sagesse Thalès, fils d'Examyas et de Cléoboulinè, descendants de la famille des Thélides, des Phéniciens qui furent les plus nobles des descendants de Cadmos et d'Agénor.; grand mathématicien et philosophe, sage de l’Hellade. Peu d’hommes mesurent encore ce que tu leur as apporté. Excusez-nous de vous déranger en pleine démonstration d’un théorème. Nous savons que vous n’aimez pas cela.

THALES : - Quelle est cette émotion qui vous amène ?

L’AMI DE THALES : - Tu as entendu parler du désaccord à propos de la Chouette d’Or trouvée par les pêcheurs de l’île de Cos ?

THALES : - Oui, ils ont envoyé une délégation jusqu’au Temple de Delphes pour demander de trancher leur différend.

L’AMI DE THALES : - Eh bien, la délégation est revenue de Delphes.

THALES : - Et quelle a été la réponse du dieu ?

L’AMI DE THALES : - Que cette Chouette devait être donnée « au plus sage ».

THALES : - Au plus sage ?

L’AMI DE THALES : - Oui. Alors nous avons cherché, et tous, à Milet, et à Cos également, ont pensé que le dieu voulait que cette Chouette d’Or te soit donnée à toi.

THALES : - A moi ? Et pourquoi cela ?

L’AMI DE THALES : - Parce que, de nous tous, tu es vraiment le plus Sage ; toute l’Assemblée a été d’accord là-dessus.

THALES : - Il est dommage que les servantes de Thrace n’aient pas le droit de parole à l’Assemblée ; j’en connais une qui vous aurait tous vigoureusement contredits !

(La mère de Thalès hausse les épaules).

L’AMI DE THALES : - Celle qui t’a repêché un matin dans le puits ?

THALES : - Eh oui.

L’AMI DE THALES : - Tu as été distrait. Et ce puits était très abîmé.

THALES : - Est-ce que la distraction est une preuve de Sagesse ? (Ils ne répondent rien). 

L'AMI DE THALES: Nous savons que cette histoire du puits te colle à la peau, et que tu as longtemps souffert des rires sur ton passage, mais n'as tu pas démontré ta sagesse pratique lorsqu'un jour tu conduisais une caravane? En effet, un mulet chargé de sel tomba à l'eau au passage d'un gué. Sorti de l'eau, le mulet sentit sa charge plus légère. Aussi, au gué suivant, se roula-t-il volontairement dans l'eau afin de sentir de nouveau une diminution de charge. Pour le guérir de ce vice tu le fis charger d'éponges. Lorsque le mulet voulut se livrer à sa petite fantaisie, mal lui en prit, car il sentit, au lieu d'une charge allégée, un fardeau écrasant.

THALES: C'est vrai, mais cette histoire est anecdotique, j'ai aussi démontré qu'on pouvait facilement et rapidement devenir riche: en m'appropriant le contrôle absolu des pressoirs à olives de mon pays, au moment où je jugeai que la récolte des olives serait très abondante et, ainsi, je pus imposer le prix que je voulais à tous ceux qui devaient utiliser mes pressoirs, ce qui me rapporta une fortune en une seule saison. Puis ayant prouvé mon point de vue, j'abandonnai mes affaires et retournai à mes occupations d'ordre philosophique et mathématique.



Mais là n'est pas le sujet, je refuse ce prix. Vous voyez ! Ecoutez, prenez la mer vers le nord ; au-delà de l’île de Samos, au-delà de l’île de Chio, il y a celle de Lesbos. Et la principale ville de cette île, c’est Mytilène. Dans Mytilène, il y a un homme de grande sagesse, Pittacos, qui dirige là-bas les affaires politiques. Portez-lui donc cette Chouette d’Or. Cela lui fera peut-être plaisir.
 (La mère de Thalès Cléoboulinè, mécontente, lève les bras au ciel). 

Et dites-lui que je le considère comme plus Sage que moi, et donc plus digne de recevoir, lui, ce que le dieu destine au plus sage !

L’AMI DE THALES : - Mais, notre ville aurait été fière de conserver, par ton intermédiaire, chez le plus célèbre de ses habitants, cette magnifique Chouette d’Or trouvée dans la mer.

THALES : - Le dieu a dit : « Au plus sage ». Ce n’est pas moi. Portez cela jusqu’à Mytilène, remettez-le à Pittacos, et laissez-moi donc terminer cette démonstration.

L’AMI DE THALES : - Comme tu veux.

(Ils s’éloignent, avec la Chouette. La mère de Thalès les regarde, observe son fils qui travaille, hausse à nouveau les épaules).

CLEOBOULINE, mère de Thalès : - Une Chouette tellement belle, toute en Or, trouvée dans la mer et qu’on lui offre pour rien, après être allé consulter l’oracle et la Pythie à Delphes ! Et il n’en veut pas !

(Thalès ne répond pas. Furieuse, elle rentre chez elle).
  



Retrouvez ici son interview exclusive:


Lire plus de publications sur Calaméo


Moralité: 
Et c’est ainsi que la Chouette d’or fut attribuée à Thalès, qui lui-même l’attribua à Pittacos de Mytilène, qui lui-même l’attribua à Chilon de Sparte, qui lui-même l’attribua à Brias de Priène, qui lui-même l’attribua à Cléobule de Lindos, qui lui-même l’attribua à Myson de Chénée, jusqu’à ce qu’elle parvienne à Solon d’Athènes. Ce dernier dit que le premier pour la sagesse, c’est le Dieu et il l’envoya à Delphes. La communauté  de la Sagesse fut constituée. Est sage celui qui est assez modeste pour penser que c’est un autre que lui qui est plus sage ou au moins qu’un autre est aussi sage que lui. Il n’est donc pas sage de dire de soi qu’on est sage et il est sage de dire de soi qu’on n’est pas sage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire