"La question décisive pour le destin de l'espèce humaine me semble être de savoir si et dans quelle mesure son développement culturel réussira à se rendre maître de la perturbation apportée à la vie en commun par l'humaine pulsion d'agression et d'auto-anéantissement. A cet égard, l'époque présente mérite peut-être justement un intérêt particulier. Les hommes sont maintenant parvenus si loin dans la domination des forces de la nature qu'avec l'aide de ces dernières il leur est facile de s'exterminer les uns les autres jusqu'au dernier
L'objet de ce livre est exprimé dans une lettre que Freud envoie à Lou-Andréa Salomé
L'objet de ce livre est exprimé dans une lettre que Freud envoie à Lou-Andréa Salomé
« Très chère Lou… ce livre traite de la culture, du sentiment de culpabilité, du bonheur et d’autres choses élevées du même genre et me semble, assurément à juste titre, tout à fait superflu quand je le compare à mes travaux précédents qui procédaient toujours de quelque nécessité intérieure. Mais que pouvais-je faire d’autre ? Il n’est pas possible de fumer et de jouer aux cartes toute la journée. (…) J’écris et le temps passe ainsi très agréablement. Tandis que je m’adonne à ce travail, j’ai découvert les vérités les plus banales. »
Pour vous aider à lire et à COMPRENDRE le livre de Freud
(c'est normal s'il n'y a pas d'images, ce sont des podcasts!)
Freud par lui-même: "Le malaise dans la culture" 1/3
Uploaded by titothefirst. - News videos hot off the press.
Freud par lui même : "Le malaise dans la culture" 2/3
Uploaded by titothefirst. - News videos hot off the press.
Freud par lui même : "Le malaise dans la culture" 3/3
envoyé par titothefirst. - L'info internationale vidéo.
Voici la mise en perspective de cet ouvrage dans une réponse à une lettre tirée du philosophie magazine du mois de mars:
_Je me sens tout le temps coupable, la philosophie peut-elle m’aider ?
Sophie Lacombe, 25 ans, Angers.
Oui, il y a un philosophe qui peut vous aider : il s’appelle Sigmund Freud. Je ne veux pas dire par là que vous devez consulter, ni que Freud était un philosophe : il a beaucoup critiqué leur manière trop générale ou idéaliste de concevoir l’humain. En revanche, il a écrit un petit livre génial, Malaise dans la civilisation (1929) , où l’on peut lire que le « progrès de la civilisation se paie d’une perte de bonheur du fait de l’accroissement du sentiment de culpabilité ».
Sa thèse radicale peut, je crois vous être d’un grand secours. La civilisation exige de nous, depuis notre naissance, un refoulement de nos pulsions asociales, de certaines de nos pulsions sexuelles ou agressives, par exemple. C’est ce refoulement, cette censure qui, par stratifications successives, constitue notre inconscient. Que signifie ce refoulement ? Non que ces pulsions disparaissent (on ne fait pas disparaître comme par magie une partie de notre nature) mais que nous ne nous autorisons plus à les ressentir, puisque nous savons que cela est interdit, incompatible avec la civilisation. Nous intériorisons les interdis au point de n’être même plus conscients des pulsions qui, au fond de nous, réclament leur dû.
Une des grandes découvertes de Freud fut de montrer que nous nous sentons autant coupables du mal que avons fait que ce celui que nous avons eu le désir de faire. Même si vous êtes une jeune fille civilisée, vous continuez à avoir des pulsions agressives, et, quoiqu’elles ne franchissent que rarement le seul de votre conscience, vous vous sentez coupable d’éprouver des désirs que savez incompatibles avec la civilisation. Comme cette agressivité doit sortir, et qu’elle n’a plus le droit de prendre l’autre pour cible, vous la retournez contre vous-mêmes et vous punissez par ce sentiment de culpabilité ; votre surmoi vous condamne sévèrement pour votre seule mauvaise intention. « l’agressivité est introjectée, intériorisée, [ …] retournée contre le propre moi », conclut Freud.
Mais il voit une solution : la « sublimation », cette satisfaction indirecte valorisée par la civilisation, de cette agressivité qui fut pourtant refoulée au nom de la civilisation. Comment « sublimer » ? En créant des œuvres d’art, en ayant des émotions esthétiques fortes, en développant d’intenses investigations intellectuelles… Toutes ces activités qui vous obligent à aller chercher au fond de cette réserve d’énergie associée aux pulsions refoulées-la libido.
A aller la chercher, mais pour la satisfaire d’une manière non agressive. Vous voulez vous sentir moins coupable ? Allez au Louvre, mettez-vous à la peinture et lisez de la philo !!!!(n’est ce pas les TES !!!)
TL
CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-CONTRE POUR AVOIR UN DIAPORAMA RESUMANT L EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME DE SARTRE
Sartre l'existentialisme. c.bodaghi
View more presentations from Nicomaque Theillier
Lettre à Ménécée d'Epicure, où se trouve résumé l'essentiel de ce que nous connaissons de l'éthique : voici le lien
http://www.dailymotion.com/video/xzlqn_epicure-lettre-a-menecee_school
EPICURE
Lettre à Ménécée d'Epicure, où se trouve résumé l'essentiel de ce que nous connaissons de l'éthique : voici le lien
http://www.dailymotion.com/video/xzlqn_epicure-lettre-a-menecee_school