Philoland est un pays auquel on accède en philosophant ou en pensant, théoriquement accessible à tous. Sa géographie ressemble à celle de nos pensées. Il s’agit donc d’un pays aux mille visages, qui se modifie pour satisfaire les réflexions et les rêves de chacun.

Ecole Stoïcienne ou Ecole du portique:" « Supporte et abstiens-toi » (apéchou kai épéchou) latinisé en Sustine et abstine


Le stoïcisme est une école philosophique fondée à l'époque de la Grèce antique, par Zénon de Cition en 301 av. J.-C.


C'est par la suite un courant philosophique hellénistique qui a traversé les siècles
Cette philosophie exhorte à la pratique d'exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie, but ultime de l'existence de l'homme (absence de passions qui prend la forme d'une absence de souffrance).


Epictète résume cette conduite stoïcienne à travers la maxime Sustine et abstine qui signifie « Supporte et abstiens-toi ».



Le nom de Stoïcisme vient du grec Stoa poikilê ou "porte poécile" c'est-à-dire "peinte", parce que ce portique était orné d'une fresque racontant la bataille de Marathon. En effet Zénon enseignait ses leçons sous un portique de l'Agora à Athènes où les stoïciens se réunissaient et enseignaient. De là vient que le stoïcisme est aussi nommé l'école du Portique. Ce mot désigne aujourd'hui, dans l'usage courant, l'aspect moral de cette philosophie : on entend en effet par stoïcisme une attitude caractérisée par l'indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l'existence. (Source wikipédia) 



On peut distinguer dans le stoïcisme diverses écoles ou périodes avec à leur tête différents scolarques:
·         L’ancien stoïcisme : Zénon de Cition (le fondateur, en -301), puis Cléanthe d'Assos, premier scolarque du Portique en -262, Chrysippe, deuxième scolarque en -232, Diogène de Babylone, troisième en -205, et Antipater de Tarse, quatrième en -150
·         Le moyen-stoïcisme : Panétios de Rhodes, cinquième scolarque en -129, puis Posidonios d'Apamée, sixième en -110
·         Le stoïcisme impérial ou stoïcisme latin : Sénèque, qui écrit dès 41, Épictète, qui fonda une école à Nicopolis vers 94, Marc Aurèle, qui institua en 176 des chaires de philosophie à Athènes
·         Le stoïcisme pythagorisant : Posidonios d'Apamée, stoïcien, répandait le pythagorisme ; Diodote, chez Cicéron, bien que stoïcien, vivait le genre de vie pythagoricien. "La plupart des philosophes - académiques, stoïciens, péripatéticiens - pythagorisèrent de quelque façon à Rome"
·         Le stoïcisme platonisant (dès le ier siècle av. J.-C.), avec Antiochos d'Ascalon (13° et dernier scolarque de l'Académie de Platon en 86 av. J.-C.), Tryphon, Arius Didyme (fin duier siècle av. J.-C.), Alcinoos le Philosophe (vers 150). "Depuis le ier siècle av. J.-C., le stoïcisme et le platonisme se sont à ce point rapprochés que, sans risquer la contradiction, on pourrait dire d'un philosophe qu'il est en même temps stoïcien et platonicien".
·         Le stoïcisme aristotélisant, par ex. dans le Traité du monde (ier siècle) d'un pseudo-Aristote alexandrin influencé par Posidonios d'Apamée.
·         Le stoïcisme christianisant, chez certains Pères de l'Église, dont Tertullien, Origène, Lactance, Clément d'Alexandrie, saint Ambroise (Sur les devoirs des clercs)
·         Le néo-stoïcisme de Juste Lipse (dès 1584), Guillaume Du Vair (Philosophie morale des stoïques, 1585), Pierre Charron (De la sagesse, 1601).


  • Réouverture de l'école en 2014/15 à Laval au lycée Immaculée Conception :Néo-néo-stoïcisme par les Scolarques suivants:
  • Paquet Thomas 
  • Jagueneau Lucas
  • Fréard Fabien
  • Maudet Charles et Renier Mathieu
  • Pivène Grégoire



Texte proposé par Sa Sagesse 

Thomas Paquet

« le courage face à l'adversité et l'indifférence face à la douleur »

Salutation à vous élève de l'Immaculée conception. 
Je suis aujourd'hui devant vous pour vous parlez de l'école philosophique dont je suis le directeur, je parle de de l'école du Stoïcisme.

Mon école enseigne « d'accepter ce qui ne dépend pas de soi », peut-être que déjà certain d'entre vous sont déjà opposer à cette vision des choses. Sans doutes vous dîtes vous qu'il faut « toujours lutter et ne jamais renoncer face à adversité » et vous avez raison, mon école n'enseigne pas la passivité, peut être aurais-je du vous dire que mon école de « renoncer lorsque qu'on a aucun pouvoir et d'agir lorsqu'on le peut »
Par cela mon école nous enseigne à ne pas s'affliger de chose sur lesquelles on a aucune emprise.
 Prenons un exemple fort, l'un de vos proches vient de décéder, en êtes-vous responsable? bien sûr que non ou du moins je l'espère. Et pouvez changer quelque chose à sa mort, encore une fois non. Alors pourquoi s'affliger d'une peine qui n'est en aucun dépendante de vous ? 
Pour conclure mon école philosophique nous enseigne « le courage face à l'adversité et l'indifférence face à la douleur ». Beaucoup ce sont aspirés du stoïcisme, tel que les guerriers spartiates et ou les sages bouddhistes. 

Sa sagesse Thomas 



Texte proposé par Sa Sagesse 
Jagueneau Lucas 
« Supporte et abstiens-toi ».
"Ayez le courage de 1000 spartiates"

 
Dans notre école philosophique nous avons comme philosophie de vie le stoïcisme.

 Nous faisons abstraction de toutes formes de souffrances mais aussi de passions.

 Nous avons pour devise « Supporte et abstiens-toi ».
 Notre école est ouverte à tous, nous acceptons tous novices. Si vous décidez d'accepter le stoïcisme comme mode de vie vous pourriez très bien devenir aussi fort moralement et physiquement que des spartiates.  

Vous apprendrez à contrôler vos émotions et à ne plus ressentir la douleur physique mais aussi la douleur morale. Vous vivrez en accord avec la nature.
 En pratiquant le stoïcisme vous deviendrez de fier soldat ou encore de grands penseurs. Vous aurez le courage de 1000 hommes face aux difficultés.

 Il va de soit que pour rejoindre notre école, il faut être un minimum préparé. Alors si vous êtes prêts et décidés, n'attendez-pas.

Sa Sagesse Lucas.


Texte proposé par Sa Sagesse 

Fabien Fréard 


«  La pitié ne sert à rien , seule 

l'encouragement est utile » 

 
«  Actuellement directeur de l'école des Stoïciens , j'encourage les individus à cultiver l'indifférence .
 Le slogan de cette école est «  La pitié ne sert à rien , seule l'encouragement est utile »

 Chèrs élèves de l'immaculée Conception ,

 Si je suis venu vous présentez cette école apporte beaucoup de sagesse . Elle est aussi appelée école du Portique . ''Stoïcisme'' désigne aujourd'hui une attitude caractérisée par l'indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l'existence . 

Il ne faut jamais dire que cela pourrait être pire car les difficultés peuvent toujours s'accroître . Pour entrer dans cette école il faut également vivre en accord avec la nature . Cette école de la philosophie amène une ouverture d'esprit que tout le monde ne possède pas . Le stoïcisme a été créé par Zénon de Cition en 301 avant Jésus-Christ et subit des transformations par des grands maîtres de la philosophie tel que Cicéron , Sénèque , Epictète ou encore Marc Aurèle . 

Si vous souhaitez devenir l'un d'entre eux vous le pouvez dans cette école . Même si , tout les élèves n'iront pas dans ce lieu de sagesse . J'encourage vivement ceux qui n'auront la chance d'y aller à pratiquer le stoïcisme , ne serait ce que pour leur bien être personnel . Vous devez le faire , si vous voulez vivre un maximum de temps dans ce monde , cette société fait de désillusion et de tristesse.

Maintenant , ceux qui souhaitent enrichir leurs savoirs, leurs âmes et leurs pensées , veuillez me suivre dans cette grande école ! »


Sa Sagesse Fabien

PS:  un pot convivial est offert le jour des portes ouvertes, jus d'orange à volonté.



Texte proposé par Ses Sagesses 
Maître Charles Maudet et son disciple Renier Mathieu

"Lâchez prise"

Les personnes sont trop retenues dans leurs expériences passées ou omnibulées par ce qui les attend. 
Toujours à anticiper, calculer dans l'optique de rendre leur avenir plus radieux ou amortir un choc post-traumatique comme un lynchage, honte ou dans de plus grave cas, un viol ou la mort d'un proche qui leur étaient cher.

Notre façon de vivre, notre comportement, est influencé par le futur et le passé, par nos expérience subjectives et nos anticipations.

 Alors pourquoi ne pas lâcher prise ? Pourquoi remettre toujours tout à demain ?

 Les hommes cherchent plus à réduire leur malheur plutôt que de construire leur bonheur. Alors venez, venez construire quelque chose dans mon école, construire votre vie. Car nous n'avons qu'une seule vie, il faut savoir en profiter. 


Une histoire me touchant énormément représente parfaitement l'image de mon école. La voici :
Luiz est un enfant issus de la classe pauvre du brésil, ses parents ne peuvent lui acheter une paire de chaussures de foot, Luiz se sent donc frustré et inférieur par rapport autre autres qui eux, peuvent jouer avec leur belles paire de Nike. Jusqu'au jour où il vit un homme sans pieds, c'est à partir de là qu'il su ô combien il était riche. Alors souvenez-vous, si vous n'arrivez pas quelque chose ou que vous n'avez pas ce dont vous voulez, ne vous découragez pas et prenez la peine de recommencer et de donner le meilleur de vous même, mettre tout en œuvre pour obtenir ce que vous vouliez car nombre de personnes n'ont même pas eu la chance qui vous a été donnée. Ce sont ses valeurs là, qui sont enseignées dans mon école. Merci de m'avoir écouté bonne journée à vous.


Maître Charles et son disciple Mathieu




Texte proposé par Sa Sagesse 

Pivène Grégoire 

« Souvent touché, jamais coulé »


Pourquoi choisir notre école ? 

Car grâce à notre école, vous apprendrez à ne plus être une victime mais une personne enrichie par des expériences.
 Vous pouvez penser que certaines personnes sont marquées à vie par certaines expériences surtout si elles sont traumatisantes ou bouleversantes mais vous n'êtes pas obligé de ressortir de manière abattues, mais de façon optimiste car c'est vous qui choisissez si vous êtes une victime ou si vous tirez profit de la situation.

 Entre autre, soit vous pensez que tout ce qui vous est arrivé est négatif et vous restez abattues à cauchemarder sur le passé soit vous voyez, les choses sous un autre angle et vous restez serein à l'intérieur de vous même et ressortez plus fort de vos expériences.


Grâce à notre école, vous serez à la recherche du bonheur et de la sagesse pour pouvoir profiter entièrement de votre vie. Pour trouver le bonheur et la sagesse, nous vous proposons de vivre en accord avec la nature et la raison. Pour cela, vous apprendrez à méditer sur tout ce qui vous entoure. 

Pour résumer, si vous souhaitez réellement apprendreà vivre et ne pas vous laissez abattre par certaines choses ou détails, rejoignez-nous, ainsi vous deviendrez plus fort et vous pouvez atteindre le bonheur tant rechercher.

Sa Sagesse Grégoire

_________________________________________________________________________


En 2016-2017 l'école change de direction : 

Scolarques: Lemercier Léa et Chauveau Valentin TL




 

4 commentaires:

  1. Je pense que votre mode de pensée et de vie est aussi le mien,je voudrais entrer en contact avec Vous Merci

    RépondreSupprimer
  2. Voulez-vous dire que vous voulez davantage d'explications pour appliquer le stoïcisme dans la vie?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, etes vous toujours en activité? Comment participer? cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Belle initiative :) N'hésitez pas à venir visiter notre site : http://stoagallica.fr/ et notre facebook https://www.facebook.com/groups/1698543597099480/

    RépondreSupprimer